Bâtiment de l'Université d'Artois sous la neige

Colloquium du 09-03-2023

Exposé de Yarhands Dissou Arthur

Le 09-03-2023 à 15:00, en ligne.

Modelling Student’s Interest in Mathematics : Role of History of Mathematics, Peer-assisted, and Student’s Perception

Résumé

L’exposé développe une étude qui vise à déterminer l’effet médiateur de la perception des élèves dans la relation entre l’histoire des mathématiques, l’apprentissage assisté par les pairs et l’intérêt des élèves pour les mathématiques. L’étude est basée sur 394 étudiants de quatre écoles secondaires sélectionnées dans la région Ashanti du Ghana. L’étude est une enquête, adoptant un questionnaire structuré comme instrument de recherche. Un modèle d’équation structurelle a été estimé en utilisant le logiciel Amos (v.23), pour tester les chemins hypothétiques. L’histoire des mathématiques n’a pas eu d’effet direct sur la perception des élèves envers les mathématiques, la perception des élèves a donc agi comme une variable médiatrice complète. L’apprentissage assisté par les pairs a eu un effet direct sur la perception des élèves à l’égard des mathématiques, et la perception des élèves a agi comme une variable médiatrice partielle. Il est recommandé au Ghana Education Service et au Ministère de l’Education d’inculquer l’utilisation de l’histoire des mathématiques, dans le cadre des cours de formation des professeurs de mathématiques

Vidéo

vidéo de l’exposé sur artois-tv